Acheter une litière automatique : comment faire le bon choix ?

Les chats ont besoin d’un espace sain pour pouvoir se sentir à l’aise au quotidien. D’où la nécessité d’acheter une litière pour son minet. Parmi les modèles innovants du moment, il y a ceux automatiques. En quoi est-ce que ces accessoires consistent exactement ? Quelles sont les variétés de litière automatique disponibles sur le marché ? Comment en choisir une ? Vous trouverez ici-bas les réponses à ces questions.

Top des meilleures litières automatiques de2024

Présentation de la litière automatique

Il n’est pas toujours plaisant de nettoyer la litière de son chat au quotidien. Désormais, cette tâche peut se faire automatiquement avec la litière automatique. Il s’agit en effet d’un matériau révolutionnaire qui, en plus de servir de moyen d’éviter que les chats fassent leurs besoins partout dans la maison, se nettoie seule. D’où son appellation litière autonettoyante.

En utilisant ce genre de dispositif, vous n’aurez aucunement besoin d’assainir la litière de votre minet et gagnerez ainsi du temps, tout en étant sûr que le bac de votre chat soit toujours sain. Cet accessoire vous facilite la vie et réduit considérablement les odeurs désagréables issues des déjections de votre matou.

La litière automatique est également un accessoire assurant le bien-être de votre chat. Il sera toujours serein à l’idée de faire ses différents besoins dans un endroit propre. Il est à savoir que ce genre de litière convient à tous les chats de plus de deux kilogrammes.

Les différents types de litière autonettoyante

Les litières automatiques en vente au sein des divers magasins spécialisés sont classées en deux grandes catégories. Il existe des modèles totalement automatiques et d’autres semi-automatiques.

La litière totalement automatique

Il s’agit d’une litière électrique qui se nettoie toute seule et doit généralement être installée dans une salle de bain. Le compartiment destiné au ramassage des déjections est à remplacer tous les deux semaines. De nombreuses marques reconnues dans la conception d’accessoires pour les animaux de compagnie en proposent de nos jours.

Le dispositif semi-automatique

Contrairement aux litières totalement automatiques, les modèles semi-automatiques nécessitent votre intervention. Il est généralement doté d’un levier ou d’une manivelle.

Les différents types de litière autonettoyante

Principe de fonctionnement de ce genre de bac

Une litière automatique est généralement dotée d’un capteur qui déclenche le processus d’assainissement après que le chat soit passé dans le dispositif. De ce fait, le nettoyage n’a uniquement lieu que lorsque votre matou est hors de la litière. Ce qui fait de cette dernière un équipement sécurisé.

Le modèle semi-automatique par contre, ne s’assainit qu’après que vous ayez déclenché le processus à l’aide du levier. Ainsi, la fréquence pour nettoyer la litière du chat dépend de votre disponibilité au quotidien.

Dès lors que le nettoyage est lancé, le contenu effectue un certain mouvement de rotation ou est éliminé à l’aide d’une pelle spécifique. Ainsi, les déchets sont déversés automatiquement dans un compartiment se trouvant au-dessus du bac. De cette façon, la litière est saine et votre chat pourrait être à l’aise à chaque fois qu’il urine ou défèque. Cela permet à votre minet de toujours être en bonne santé. La seule chose à faire de temps à autre est donc de vérifier et de vider le matériel dans lequel sont déversées les déjections de votre félin.

Les critères de choix d’un bac automatique

Vous avez pris la décision de vous procurer un bac autonettoyant pour votre chat et souhaitez savoir quelle est la meilleure litière pour chat automatique ? Voici les critères à prendre en considération lors de l’achat de ce genre d’équipement.

La personnalité du félin

Il s’agit d’un point absolument important qu’il faudrait voir avant d’acheter une litière fonctionnant automatiquement. Si votre chat s’angoisse facilement, un dispositif doté d’un système de nettoyage bruyant ne pourrait pas lui convenir. Le son émis par l’appareil pourrait en effet lui effrayer. En outre, si votre félin s’intimide facilement, il est préférable d’opter pour une maison de toilette dans laquelle il sera à l’abri de tous les regards. Il y a par exemple les bacs à litières fermées autonettoyantes Scoopfree de PetSafe ou Omega Paw Roll’n Clean qui pourraient très bien convenir à ce genre de minet.

La taille du chat

La sélection de la litière automatique doit également se faire en fonction de la taille de votre félin. S’il s’agit d’un chat adulte, il est judicieux de se focaliser vers un dispositif grand format. La forme de l’accessoire doit également convenir à la morphologie de votre animal domestique. Soyez sûr d’acheter une litière dans laquelle il aura assez de place pour se déplacer. Prenez également en considération le poids maximum que peut supporter la litière.

Les critères de choix d'une litière automatique

Les spécificités de la litière

Avant de procéder à un choix définitif d’une litière automatique, voyez les caractéristiques des modèles qui vous sont proposés. Il vous est conseillé de préférer un dispositif présentant de nombreuses fonctionnalités, dont celles dites de base (détection de passage et de présence) et les fonctionnalités supplémentaires comme le mécanisme de protection contre les diverses projections.

Le design de l’équipement

Privilégiez une litière adaptée à votre style de décoration intérieure et qui pourrait être en accord avec les ornements de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer.

Prix d’une litière autonettoyante

Les prix des litières automatiques sont fixés selon qu’elles soient en entrée de gamme, de moyenne ou haut de gamme. Une litière électrique pas chère est généralement vendue à un prix d’environ une soixantaine d’Euros. Les modèles disposant de plusieurs fonctionnalités spécifiques coûtent entre 100 et 300 Euros. Les dispositifs haut de gamme qui ont un design irréprochable et présentant de nombreuses fonctions innovantes peuvent coûter jusqu’à plus de 500 Euros.

Notre sélection de litière automatique

Conclusion

La litière automatique est un appareil pratique permettant aux éleveurs de chat d’économiser davantage du temps au quotidien. Pour en choisir une, il est important de prendre en considération les besoins de son chat et les spécificités de chaque litière proposée.

Litière auto-nettoyante