Même si vous vous considérez comme le majordome de votre chat, il est de votre responsabilité de veiller à ce qu’il mène une vie confortable et sûre. Par conséquent, même si votre chat fait lui-même sa toilette et son nettoyage, il a parfois besoin de votre aide. Parfois, les mauvaises odeurs sont irritantes. C’est pourquoi PetSafe a mis au point la maison autonettoyante ScoopFree, qui fonctionne avec des bacs à litière jetables. Pour le mettre en marche, il suffit de brancher l’appareil ; il s’occupe du reste.
Il existe sur le marché de nombreux autres types de litières automatiques aux caractéristiques très variées. Mais sans aucun doute, la ScoopFree de PetSafe est l’une des plus performantes. Pour mieux comprendre ce produit, découvrons ensemble ce qu’il vaut vraiment, ainsi que ses caractéristiques, ses avantages et d’autres informations importantes.
ScoopFree – Bac à litiere auto-nettoyante pour chat : c’est quoi exactement ?
Tous les propriétaires de chiens et de chats, sont motivés pour éliminer la moindre odeur de la litière. Autant pour notre confort que pour celui de nos compagnons à poil. Il est nécessaire de leur fournir un espace douillet où ils pourront se défouler, dormir, et enfin absorber l’humidité. La conception et l’évolution technologique des literies ne s’arrêtent jamais, pour le plus grand bonheur des propriétaires de petits animaux.
En effet, le bac à litière automatique ScoopFree est un modèle doté d’un couvercle qui sert de protection. Cela vous permet d’éviter considérablement les odeurs nauséabondes ou même les fuites. Vous n’entrerez pas en contact avec les petites affaires de votre minou. Puisqu’un capteur active un râteau automatique qui pousse silencieusement les déchets dans un compartiment couvert.
Et 20 minutes après le passage du chat, le système automatique d’évacuation des déchets intégré à l’autonettoyante entraîne les déchets. La minute de 20 minutes jusqu’au prochain lavage sera remise à zéro si jamais votre chat décide de revenir à l’intérieur de la maison.
C’est bien pratique, le bac utilise une litière en cristal jetable qui est cinq fois plus efficace que les litières standards en argiles ou en agglomérâtes.
Qu’en est-il de ses caractéristiques et à combien ça coûte ?
Depuis sa création, Petsafe a tout mis en œuvre pour dominer le marché mondial des animaux. Par conséquent, Petsafe s’efforce d’offrir à ses clients le meilleur service possible en créant des jouets et des produits qui peuvent amuser les animaux de compagnie et leur faciliter la vie.
Pour le bac à litière autonettoyante ScoopFree, le moteur à la fois puissant et silencieux est composé de plusieurs pièces comme suit :
- Socle, qui sera placé sur le bac d’échange
- Toit qui repose sur le socle
- Bac de rechange
- Litière Sac
- Adaptateur de secteur
Cette maison de toilette pèse 4,24 kg et ses dimensions sont de 69,5 x 48,2 x 17,9 cm. Son design est simple et élégant. La zone de litière mesure environ 35 cm de largeur et 39 cm de longueur. Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui pèse moins de 4 kg, je vous encourage à consulter le test de l’Omega Paw Roll’n Clean. Ce modèle est très simple à utiliser et se nettoie rapidement.
Installation du PetSafe ScoopFree – Bac à litiere auto-nettoyante
L’installation ne prend que quelques secondes ; il suffit de placer la prise sur la plaque de changement et de brancher l’adaptateur. Une fois que la litière s’est branchée, vous pouvez décider combien de temps le râteau doit passer après le passage de votre chat. Le petit panneau de commande permet d’effectuer un certain nombre de tâches :
- Programmation
- Déclenchement manuel
- Remise à zéro
Enfin, les plateaux sont dotés d’un doubleur en plastique pour les protéger des explosions. Il suffit d’enlever le plateau, de refermer avec le couvercle, et de tout jeter pour nettoyer. Le prix du bac se situe entre 70 à plus de 150 euros.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, la litière ScoopFree ne fonctionne qu’avec du courant électrique. Elle possède un câble d’alimentation relativement long qui ne peut être branché qu’à une prise de 220V à cet effet.
Ensuite, il est conseillé de la programmer pendant 20 minutes afin que les cellules aient le temps de l’absorber. Toutefois, si vous avez un chat qui peut être assez actif, vous pouvez soit le programmer pour 5 minutes, soit le déclencher manuellement.
Par conséquent, le bouton marqué « retour à zéro » vous permettra d’observer votre chat pendant une période que vous indiquerez et de déterminer la fréquence à laquelle il est allé dans son bac.
Comment utiliser le bac à litière pour une meilleure expérience ?
Etant très efficace pour absorber l’humidité, il est important de se rappeler l’endroit pour placer le bac à litière. Pour pouvoir absorber le liquide des excréments de votre chat pendant une plus longue période, vous devez l’utiliser dans des endroits sécurisés.
N’oubliez pas que si la plupart des chats s’adaptent rapidement à la litière automatique ScoopFree, certains d’entre eux ont besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer au produit.
Voici quelques conseils pour aider votre chat pendant cette transition :
Placez le bac à litière ScoopFree autonettoyante à proximité de la litière actuelle de votre chat pendant une semaine pour lui donner accès aux deux bacs à litière. Ensuite, ajoutez une poignée de sa litière actuelle celui du ScoopFree. Vous pouvez également ajouter quelques cristaux bleus ScoopFree à sa litière actuelle.
De plus, je vous conseille d’arrêter de nettoyer l’ancienne litière. Cela l’encouragera à utiliser la nouvelle de ScoopFree. Une fois que votre animal utilise le bac à litière automatique ScoopFree, retirez son ancienne litière.
Ne branchez pas la litière automatique ScoopFree pour un chat de moins de six mois. Cela lui permettra de s’habituer à la litière automatique ScoopFree en toute sécurité.
Quels sont les avantages si vous utilisez un bac à litière auto-nettoyante PetSafe ScoopFree ?
Avant tout, le principal avantage est que vous n’aurez pas à vous rappeler de vous déprimer tous les matins. Et surtout, ne vous salissez pas les mains pour le changer ; il suffit d’enlever le carton et de soulever le socle. Cet équipement est révolutionnaire. Non seulement il vous soulage de cette tâche pénible, mais il vous permet également de connaître l’état de santé de votre animal de compagnie.
De plus, comme il s’agit d’un contenant à base de cristaux, il a une très bonne capacité d’absorption des liquides et des odeurs, ce qui lui permet d’éliminer les déchets. Ainsi, vous obtenez un bac toujours frais, qui ne s’affaisse pas et 99 % de poussières en moins. Et oui ! J’en ai fini de perdre des heures à regarder la litière en ne sachant pas quoi faire.
Le bac à litière pour chat ScoopFree est doté d’un revêtement en plastique qui le protège des émanations indésirables. Aucun insert supplémentaire ou tapis de litière n’est nécessaire.
La plaque de remplacement est conçue pour s’adapter à tous les bacs à litière automatiques PetSafe ScoopFree. Je vous conseille de lire le test de la PetKit Pura X si vous êtes intéressé par une autre option, comme un modèle avec un capteur thermique, infrarouge ou de poids.
Conclusion
Compte tenu de tous les avantages de l’utilisation du bac à litière ScoopFree de PetSafe et de ses caractéristiques, je peux affirmer sans aucun doute que ce produit répond exactement à vos besoins. Nous sommes obligés de mettre la main à la pâte car nous ne pouvons pas aussi s’attendre qu’un produit se nettoie tout seul. Mais j’apprécie beaucoup le râteau automatique qui, après chaque passage, laisse une zone impeccable et exempte de tout résidu solide. De plus, vu les nombreux avis positifs des utilisateurs sur cet accessoire et malgré le fait que certains le trouvent un peu cher, je le recommande vivement pour votre petite boule de poils. Ça en vaut vraiment la peine par rapport à son prix.