Vous souhaitez accueillir un nouveau chat ou chaton dans votre foyer ou vous avez détecté des odeurs nauséabondes autour de la litière actuelle de votre chat ? Alors il est peut-être temps de rechercher la meilleure litière pour chats qui réponde aux besoins de votre ami félin. Plusieurs variétés de litières sont disponibles, ce qui rend la décision un peu difficile, que ce soit vos premiers ou sixièmes animaux de compagnie.
Afin de vous aider à prendre la meilleure décision, voici un bref aperçu des différents types de litière.
Vos options de litière pour chat
Pour déterminer quelle est la meilleure litière pour chats, vous devez avant tout comparer les différents articles disponibles, mais aussi de savoir où placer le bac à litière de votre chat. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une litière automatique ainsi que les différents types existants.
Litière minérale
Les litières minérales sont parmi les produits les plus abordables du marché. Elles ressemblent à de minuscules roches dans un large éventail de tailles. Cette formulation a un taux d’absorption élevé. De plus, la litière minérale est composée de différents minéraux tels que le quartz, le sable, l’argile et le gravier.
Ils ne sont cependant pas très connus des chats et de leurs propriétaires. En outre, ils génèrent beaucoup de poussière. Cela peut contaminer votre maison et nuire au système respiratoire de votre chat, tout en la rendant sale.
Litière de silice
Au lieu de cailloux, la litière de silice se présente sous la forme de petites boules. Constituées de silice, elles sont conçues pour absorber les liquides et les odeurs. La présence de cristaux de silice dans les produits offre divers avantages. Vous avez le choix entre biodégradabilité, petite taille et légèreté.
Grâce à ce type de litière, vous ne devez pas trop penser à toujours nettoyer la litière du chat, car elle est très facile à entretenir. De même, il n’est pas nécessaire de changer le contenu du bac à litière tous les jours.
Litière végétale
La litière végétale est composée de fibres organiques à base de plantes, comme son nom l’indique. Des copeaux de bois sont également inclus dans la litière à côté de ces éléments. Ce type de litière est absorbant, inodore et biodégradable. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent améliorer l’état de l’environnement.
En revanche, la texture de la litière végétale est moins agréable. Elle peut gêner les chats dont les coussinets sont mous. De plus, cette litière reste souvent sur les pattes du chat.
Litières parfumées
Parmi les types de litières pour chats, on trouve les litières parfumées ou aromatiques. Bien que ce type de litière apporte une touche parfumée pour vous et votre chat, toutefois, son utilisation n’est pas très recommandée. Elles ravissent certes les propriétaires de chats, mais les chats peuvent ne pas les apprécier. En effet, certains chats n’utiliseront pas leur litière si elle ne leur convient pas.
Faut-il choisir une litière agglomérante ou non-agglomérante ?
Malgré la prévalence et la popularité des litières pour chats agglomérantes, les litières pour chats non agglomérantes sont encore souvent utilisées. Cela conduit à une question : quelle litière, agglomérante ou non, est la meilleure ? Découvrez d’abord les avantages et les inconvénients de ces deux types de litière.
Litière pour chat non agglomérante
En raison de sa capacité à absorber des quantités relativement importantes de pipi, la litière non agglomérante pour chats est efficace pour éliminer les odeurs provoquées par l’urine du chat. Cependant, lorsque la litière est imbibée, l’urine peut commencer à s’accumuler au fond du bac à litière.
De ce fait, il peut être difficile de retirer une litière non agglomérante souillée sans remplacer tout le bac. La préférence de certains individus pour la litière non agglomérante est souvent due au fait qu’elle est moins chère que la litière agglomérante.
Litière agglomérante
Les litières agglomérantes sont conçues pour faciliter l’élimination de l’urine et des excréments du récipient sans avoir à le vider complètement. En outre, des fibres alternatives entièrement naturelles sont également offertes pour aider les litières pour chats à former des agglomérats solides.
Cela ne signifie pas pour autant que les bacs à litière agglomérante ne doivent jamais être vidés et nettoyés. Cela signifie simplement que cette tâche peut être accomplie moins fréquemment qu’avec les litières qui ne sont pas agglomérantes.
Quel doit être l’épaisseur de la litière pour chat ?
Il est conseillé par la majorité des fabricants de litière pour animaux d’utiliser une litière de deux à trois pouces. Si vos chats grattent profondément et creusent jusqu’au fond du bac à litière si vous utilisez moins de litières, il est préférable d’utiliser une profondeur de 10 à 15 cm. Et jusqu’à ce que vous trouviez l’épaisseur parfaite, vous devez trouver celle qui convient le mieux à votre chat.
Conclusion
Le choix de la litière idéale pour vous et votre chat peut demander quelques essais et erreurs, mais une fois que vous l’aurez fait, vous serez tous deux satisfaits. Il est important que vous décidiez du style de litière idéal pour vous et votre chat, car chacun présente des avantages et des inconvénients.